155ᵉ anniversaire de l’Apparition de la Vierge Marie : sous le signe de Marie, Reine de la Paix

À l’occasion du 155ᵉ anniversaire de l’Apparition, Mgr Matthieu Dupont invitait chacun à se rendre à Pontmain. Plus de 3 000 pèlerins se sont donc rassemblés ce samedi 17 janvier pour vivre un temps fort de foi, de prière et de fraternité. 
Les différentes célébrations étaient présidées par Mgr Vuillemin, évêque du Mans.

Les festivités ont débuté dès le 16 au soir avec une veillée mariale, rassemblant fidèles et pèlerins dans un moment de prière et de recueillement. La soirée s’est poursuivie par une procession aux flambeaux autour de la basilique, en présence de Mgr Matthieu Dupont, évêque de Laval. Elle s’est achevé au pied de la colonne, offrant aux participants un moment de prière aux pieds de Marie.

Les différentes festivités étaient placées sous le regard de « Marie, Reine de la Paix ». À cette occasion, Mgr Matthieu Dupont a inauguré la chapelle portant le même nom, située à l’entrée de la basilique, sur la droite. Elle permettra à chacun de venir prier 24 h/24 pour la paix, sous toutes ses formes.

Après un temps de prière puis la messe à 10h30 à la basilique, la matinée s’est clôturé avec l’Angélus à la colonne, lieu de l’Apparition.

L’après-midi a été rythmé par plusieurs temps forts spirituels et culturels. Les pèlerins ont d’abord été invités à découvrir le récit à dix-huit voix, porté par les enfants de Pontmain, offrant une relecture vivante de l’événement.

La prière s’est ensuite poursuivie avec le chapelet, puis les vêpres, animées par les Frères de La Cotellerie. Le salut du Saint-Sacrement a marqué un temps de recueillement avant que la journée ne s’achève dans le silence et la paix des complies, célébrées à la grange Barbedette.

Join Our Newsletter